Réussir des croissants au saumon à domicile

Croissant au saumon

Lorsqu’on reste à la maison durant les week-ends ou les journées de pause, il est habituel pour certaines personnes de concocter de petits plats à la maison. Cela peut varier entre les plats salés, les pâtisseries et les viennoiseries. Et c’est d’habitude avec plaisir que la famille les mange. Parmi les nombreuses recettes originales souvent utilisées, il y en a une qui connait particulièrement un petit succès : le croissant au saumon.

Croissant au fromage

Le croissant au saumon est une viennoiserie qui combine la traditionnelle recette du croissant et le goût particulier du saumon. Même si elle est déjà assez originale grâce à la combinaison de la viennoiserie et du poisson, cette recette connait plusieurs variantes suivant le cuisinier.

Tout d’abord, il y a le croissant au saumon et au fromage. Pour le préparer, il vous faudra une pincée de sel, une pincée de poivre, 30 cl de lait, 30 g de farine, 4 croissants, 4 tranches de saumon frais, 200 g de gruyère râpé et 20 g de beurre. Ces ingrédients correspondent à une préparation pour quatre (4) personnes. Pour commencer, il faut préchauffer le four à 120°C. Ensuite, il faut ouvrir les croissants en deux sans qu’ils se séparent. Préparez ensuite la sauce béchamel. Après, prenez le beurre pour le faire fondre dans une casserole en y ajoutant peu à peu de la farine et ensuite du lait, tout en fouettant le tout. Le feu doit être doux et le mélange doit être remué peu à peu. À côté, commencez à fondre le fromage dans la sauce béchamel. Il faut ensuite étaler le mélange dans les croissants et y mettre une tranche de saumon avec du fromage râpé. Il reste alors à mettre le tout au four pendant 20 minutes et servir chaud.

Croissant au saumon fumé

La prochaine variante est celle du croissant au saumon fumé. Celle-ci est faite pour six à dix personnes et ne prend que peu de temps pour la préparation. Généralement, on n’y laisse que 10 minutes. Par contre, la cuisson dure un peu plus longtemps, car il faut 25 minutes de cuisson. En somme, on aura besoin de 35 minutes. Cette recette ne demande pas de technique particulière. Pour cela, on aura besoin d’un rouleau de pâte feuilletée, de 200 g de saumon, de 100 g de fromage, d’ail et de fines herbes. On commence par dérouler la pâte feuilletée et on la coupe en 16 petits triangles. Pour cela, il est plus facile de couper la pâte en quatre et puis diviser les parts en quatre à leur tour. On met ensuite du fromage frais sur chaque part. De même pour le saumon qui sera coupé en fines lamelles pour les mettre sur les pâtes coupées. Il faut ensuite enrouler la pâte de manière à obtenir la forme d’un croissant. Il ne reste alors plus qu’à badigeonner tous les croissants de jaune d’œuf et mettre dans le four pendant 20 minutes à une température de 180 °C. Il ne reste plus qu’à les manger après.

Recette pour diabétique

Il arrive parfois que certaines personnes ne puissent pas faire les gourmands à cause de leur état de santé. C’est le cas pour les diabétiques. Il existe alors une variante de notre plat qui convient à ces personnes. On parle ici des minicroissants apéritifs au saumon frais. On aura besoin de 280 g de pâte feuilletée, de 200 g de saumon de l’huile d’olive, une poignée d’aneth, un jaune d’œuf et trois (3) carrés frais de Gervais. Il faut commencer par mélanger l’aneth et les carrés. Puis, il faut couper le saumon en forme de bâton de 4 cm de longueur et d’un centimètre d’épaisseur. La prochaine étape est la découpe de la pâte en 16, de la même manière que la précédente. On met ensuite une noix de carré et une lamelle de saumon par coupe et on enroule le tout. Après avoir badigeonné le tout avec le jaune d’œuf, il faut enfourner à 200 °C pendant 25 minutes et servir après.

Autres variantes

Les autres variantes restantes du croissant au saumon se basent sur les recettes décrites précédemment. Pour toutes ces préparations, vous aurez besoin de saumon et de fromage. Quant au croissant, certaines recettes nécessitent de la pâte feuilletée tandis que d’autres utiliseront directement un croissant fini qui sera rempli de saumon. Comme on peut le voir, la plus grande différence se situe au niveau des différentes sauces et du type de fromage utilisé. Certains utiliseront la sauce béchamel, pour y mettre le saumon. Il est alors également possible de penser à remplacer celle-ci par d’autres solutions. Le fromage compte également dans la recette. On peut essayer une multitude de recettes en remplaçant à chaque fois le fromage utilisé par un autre.

La Brioche Dorée propose-t-il des plats à emporter ?
Comment bien utiliser son limonadier ?