Batterie de cuisine : quels matériaux privilégier ?

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, une bonne batterie de cuisine permet de réussir le quotidien derrière les fourneaux. Il est donc important de bien sélectionner les bons matériels. La forme et la taille de la batterie de cuisine ne sont pas les seuls critères à considérer. Le choix du matériau de fabrication influence aussi sur les performances des poêles et des casseroles. Que choisir ?

Le cuivre, le must des grands chefs

Au moment de choisir une batterie de cuisine professionnelle, le cuivre est à privilégier. En plus de son apparence séduisante, il est doté d’une excellente conductivité thermique. C’est pourquoi on le retrouve toujours dans la cuisine des grands chefs. Une batterie de cuisine en cuivre se reconnaît facilement par sa robe rose dorée. Toutefois, ce matériau n’est pas compatible à un contact direct avec l’aliment. C’est la raison pour laquelle, l’intérieur d’une batterie de cuisine en cuivre est toujours revêtu d’étain ou d’acier inoxydable. Le revêtement permet d’éviter la contamination des aliments.

La fonte, une alliée des plats mijotés

Une batterie de cuisine en fonte permet une grande variété d’utilisation : cuisson comme friture. Elle peut, en effet, résister à une température extrême. Composée de fer et de carbone, la fonte est un matériau qui permet une cuisson lente tout en permettant la conservation de la chaleur pendant plusieurs heures. Elle ne subit aucun traitement chimique, donc elle est idéale pour ceux qui recherchent à mijoter leur plat avec des ustensiles totalement naturels. De plus, la fonte ne craint pas de rayures comme les autres ustensiles métalliques. Par ailleurs, ce matériau est également réputé pour sa solidité, donc pour choisir une batterie de cuisine professionnelle, il est à privilégier. Il est aussi envisageable d’utiliser des casseroles et des cocottes en fonte émaillée. Comme la fonte naturelle, ce matériau est reconnu pour sa résistance, sa conductivité et sa capacité de retenir la chaleur. La seule différence, c’est qu’une batterie de cuisine avec une fonte émaillée est dotée de revêtement intérieur et extérieur en émail. Elle est également idéale pour une cuisson au four. 

L’inox, un matériau garanti à vie

L’acier inoxydable ou inox est un matériau idéal pour une utilisation quotidienne. Constitué d’acier, de carbone et de chrome, il ne ternit pas. En plus, il est facile à entretenir, hygiénique, résistant et intact en cas de contact avec des aliments acides ou alcalins. C’est pourquoi une batterie de cuisine en inox est souvent utilisée dans des hôtels et des restaurants. Une autre raison pour choisir une batterie de cuisine professionnelle en inox, c’est que la base de chaque ustensile est généralement composée de trois couches. Celle du milieu est souvent composée d’aluminium afin d’assurer une bonne conductivité thermique.

Conditionnements : quelles meilleures solutions pour bien conserver ses préparations au chaud ou au froid ?
Choisir une armoire réfrigérée : bien analyser ses besoins en amont