Quel est le matériel nécessaire pour un traiteur qui début à domicile ?

Souhaitez-vous exploiter vos talents de cuisinier en devenant traiteur ? Vous pensez commencer à domicile. Un grand cuisinier a le droit de vivre pleinement sa passion. Vous n’avez pas donc tort d’envisager d’ouvrir votre propre entreprise. Pour cela, il faut réfléchir aux démarches administratives, mais aussi aux matériels dont un traiteur qui débuter à domicile aura besoin. Voici quelques listes des équipements indispensables pour vous aider.  

À quoi consiste le métier d’un traiteur ?

La principale mission d’un traiteur consiste à préparer des plats cuisinés à emporter et à consommer à domicile. Mais le service d’un traiteur peut aller plus loin de cela. Il existe deux types d’activité dans ce domaine. D’un côté, les traiteurs qui organisent un évènement de A à Z, incluant le service et l’offre culinaire, la décoration et l’animation ; et de l’autre côté les traiteurs de quartier. Ces derniers sont pluridisciplinaires. Ils peuvent vendre des plats préparés dans un endroit fixe ou s’occupent des prestations sur mesure comme dans un baptême ou mariage tout en livrant chez soi. Comme pour l’ensemble des métiers, devenir traiteur professionnel nécessite un certain nombre de normes. Il faut être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’une qualification homologuée de formation de base de cuisinier. Sans ces diplômes, le traiteur doit justifier d’au moins trois années d’expériences professionnelles dans ce domaine.  

Quels sont les matériels nécessaires pour un traiteur qui débute à domicile ?

Pour être efficace à son travail, il est indispensable d’acquérir tout le matériel nécessaire pour un traiteur. D’abord, vous aurez besoin d’une table en inox parfaitement résistante et hygiénique pour la réception des commandes. Elles peuvent recevoir un extracteur de jus, un robot coupe-légumes, un trancheur à pain… Ensuite, choisissez les matériels qui vous permettent de travailler avec rapidité et sécurité pour tout type d’aliments. Il y a par exemple le coupe-légumes avec lequel vous devez vous munir des différents disques de coupe pour changer vos préparations. Pour la préparation des tapenades, verrines, houmous, il est nécessaire d’utiliser le Blixer. Pour le travail des émulsions sont des sauces, vous devez avoir un mixer plongeant pour les faire très rapidement.

Autres équipements à procurer pour devenir traiteur

Le matériel nécessaire pour un traiteur inclut également les ustensiles appropriés à chaque préparation. Pour la préparation boulangère, vous aurez besoin de fouets, de couteaux minceurs et des emporte-pièce. Et pour les produits de la pâtisserie, les matériels nécessaires ce sera les moules, douilles, cadres, poches, bannetons, filets de cuisson, tapis de cuisson, brosses à farines. La cuisine professionnelle doit avoir absolument une éplucheuse pour gagner plus de temps. Vous devez investir également dans tamis automatique pour réaliser des pulpes de fruits et des coulis, des fonds de sauces, des mousses, bisques, soupes… Il y a aussi le Cutter pour vos hachages. Il faut penser aussi aux récipients isothermes pour le transport.

Conditionnements : quelles meilleures solutions pour bien conserver ses préparations au chaud ou au froid ?
Choisir une armoire réfrigérée : bien analyser ses besoins en amont