Comment choisir un local pour son futur restaurant ?

Pour concrétiser votre rêve d’ouvrir un restaurant, il est essentiel de choisir le local qui contribuera au succès de votre activité. Sur le marché de l’immobilier, l’offre est abondante. Toutefois, il ne s’agit pas de se jeter sur la première proposition sans avoir réalisé une petite étude. En effet, quelques critères sont à prendre en compte pour obtenir le local idéal.  

Miser sur un emplacement stratégique

Pour choisir un local pour un restaurant, il est important d’étudier l’emplacement idéal. Il s’agit certainement de la question la plus importante à considérer en premier. Toutefois, il faut être certain que celui-ci soit bien visible et qu’il soit bien accessible. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une analyse de la zone de chalandise. La réussite de ce genre de projet peut se reposer sur cet unique paramètre.

En conséquence, s’il existe d’autres restaurants à proximité du local qui vous intéresse, il sera intéressant de les aborder afin de savoir les différentes sortes de clientèle. Ceci dans l’objectif de connaître les habitudes des consommateurs. À titre d’exemple, il est possible de voir plus de monde le soir qu’à midi ou l’inverse. Il est également judicieux de s’informer auprès des instituts liés au développement économique à la commune.

Prendre en compte les diverses normes de sécurité

La plupart du temps, l’ouverture d’un restaurant engage l’acquisition ou la location d’un local de type ERP ou établissement recevant du public. De ce fait, choisir un local pour un restaurant implique le respect de quelques normes, notamment en cas d’incendie afin de faciliter l’évacuation des personnes présentes.

Il faut noter qu’il existe plusieurs types et catégories de locaux ERP selon leurs capacités d’accueil. Bien entendu, il est envisageable d’entreprendre des travaux dans le but de respecter cette règle. Seulement dans ce cas, les charges peuvent être plus lourdes. Il est alors essentiel de prévoir un budget assez solide pour assurer l’exécution de tous les travaux.

Opter pour la surface adéquate

Le principe reste pratiquement le même : en immobilier habitation comme en immobilier commercial, le prix du m² vaut cher et ce coût ne cessera d’augmenter avec les autres charges. L’idéal est alors de privilégier une surface utile pour son futur restaurant. Faire une projection sur cinq ans permet aussi d’imaginer la place nécessaire pour le bon développement d’un tel projet, voir par la même occasion s’il est possible d’étendre le local en question.

Par ailleurs, pour bien choisir un local pour un restaurant, l’agencement prend également une place non négligeable. Cependant, ce ne sont pas tous les locaux qui peuvent être adaptés à la restauration. En effet, il est crucial de bien délimiter les espaces nécessaires. Pour ce faire, il faut s’informer sur les normes à suivre pour le modèle de cuisine souhaité et voir si les autres pièces sont conforme au modèle.

Effectuer l’étude de marché d’un restaurant : ce qui marche aujourd’hui
Effectuer l’étude de marché d’un restaurant lorsqu’on a un petit budget ?