Quels sont les principaux producteurs de café ?

Producteurs de café

La Colombie est sans doute le pays producteur de café le plus célèbre au monde, mais de nombreux pays des Caraïbes et de leurs environs produisent également ce grain savoureux. La plupart des îles productrices de café des Caraïbes ne produisent toutefois pas des quantités suffisantes pour être exportées à grande échelle, contrairement aux plantations d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, qui desservent les marchés du monde entier.

Les principaux producteurs de café

Si les îles des Caraïbes sont connues pour leur soleil et leur sable, certains visiteurs négligent leurs intérieurs montagneux, tandis que d’autres apprécient la randonnée et l’escalade dans ces régions plus rudes. Mais quoi que les visiteurs aient envie de faire pendant leurs vacances dans les Caraïbes, ils peuvent s’attendre à une boisson stimulante à déguster en même temps que l’activité sur chaque île. Les brassins les plus populaires se trouvent sur celles-ci :

  • Le territoire américain de Porto Rico est également une île à visiter pour le café, mais la plupart du café portoricain est consommé sur l’île, ce qui le rend difficile à trouver ailleurs, donc les aficionados voudront peut-être s’y rendre pour essayer une tasse. Certains des cafés portoricains les plus populaires sont connus pour leur goût crémeux.
  • La Jamaïque est peut-être l’un des producteurs de café les plus connus des Caraïbes. Sa région de Blue Mountain produit des grains corsés et très aromatiques. Toutefois, si vous visitez la Jamaïque, méfiez-vous des vendeurs en bord de route qui vendent du faux café Blue Mountain. Néanmoins, le vrai café bleu constitue un excellent souvenir pour les amateurs de cette boisson.
  • L’île d’Hispaniola abrite deux pays, la République dominicaine et Haïti, qui produisent tous deux du café de qualité. La République dominicaine est l’un des plus grands producteurs de café des Caraïbes, et Haïti a l’occasion de se faire un nom également. Les amateurs de torréfaction foncée devraient essayer le café dominicain sucré, tandis que les mélanges haïtiens offrent un goût plus doux, avec de nombreuses saveurs pour satisfaire de nombreux palais.
  • En dehors des États-Unis, vous trouverez peut-être du café cubain importé, connu pour son corps lourd et ses torréfactions foncées particulièrement fines. Toutefois, ces cafés sont presque toujours exportés vers l’Europe et le Japon.

Même si ces producteurs insulaires n’auront jamais l’espace nécessaire pour cultiver autant de café qu’en Amérique centrale et du Sud, leurs mélanges insulaires offrent chacun quelque chose d’unique.

En Afrique, le café d’Ethiopie est connu pour la délicatesse de son arôme. Pour en savoir plus à ce sujet ,découvrez le café d’Ethiopie sur ce site

Histoire et culture

Le café a été découvert en Afrique, mais aujourd’hui cette boisson est populaire dans le monde entier. Elle est passée des Éthiopiens aux Turcs ottomans de Constantinople et même au pape Clément VIII en Italie, qui aurait baptisé la boisson. L’histoire de la transplantation du café aux Caraïbes est très variée, mais il va sans dire que les terres de la région se sont avérées idéales pour la culture de ce grain populaire.

Le type de café le plus souvent cultivé dans la région des Caraïbes est appelé « Arabica ». Il a été développé à partir de plantes cultivées en Arabie Saoudite, d’où son nom. Le café peut être cultivé dans de nombreux climats différents, mais chaque climat donne des grains au goût subtilement différent.

Plus l’altitude est élevée, plus le caféier aura besoin de temps pour arriver à maturité, mais les grains cultivés dans ces conditions sont pleins et denses et donnent la saveur la plus riche. Les hautes altitudes sont particulièrement importantes pour la culture du café, ce qui signifie que les îles montagneuses sont généralement mieux connues pour leur café que celles au relief plus plat.

De même, la géographie de nombreuses îles des Caraïbes a joué un rôle important dans la création d’un café délicieux. Le temps chaud et les sols volcaniques se combinent pour créer des conditions de croissance parfaites pour ces plantes, mais chaque île traite les résultats différemment.

Comment faire des gâteaux au chocolat blanc moelleux ?
Les restaurants gastronomiques de Vannes, c’est l’art de recevoir en grand !