L’achat d’une chambre froide

L’achat d’une chambre froide

Par définition, une chambre froide sert à entreposer au frais des produits, nourriture, vaccins, végétaux … pour qu’ils se conservent mieux et dans de bonnes conditions.

La restauration et le secteur agro-alimentaire sont deux domaines où la chambre froide est obligatoire. Ainsi, restaurateurs, boulangers, pâtissiers, fleuristes, poissonniers, fromagers … sont généralement pourvus de ce matériel. Mais, les laboratoires et les pharmacies ont eux aussi besoin de réfrigérer des vaccins, poches de sang …

La chaîne du froid est, en effet, le seul moyen de conserver dans des conditions optimales, tout produit périssable. Il convient d’ailleurs d’être particulièrement vigilant, quant au respect de cette chaîne. Une faille peut avoir des conséquences très graves. Les services d’hygiène veillent d’ailleurs à ce respect, qui s’il n’est pas optimum peut entraîner la fermeture d’un établissement.

L’utilisation de la chambre froide n’est pas si ancienne que cela, puisque ce n’est seulement qu’à partir du XXe siècle que l’on a pensé à utiliser cette méthode dans le domaine professionnel. Depuis, de nombreux ajustements ont permis de rendre ces chambres froides particulièrement efficaces. Les panneaux sont maintenant fabriqués en polyuréthane et en mousse de haute densité, recouverts de tôle plastifiée galvanisée. 

Les chambres froides positives

Elles concernent principalement les denrées ou autres produits qui n’ont pas besoin d’être congelés. Leur température varie de 0° à + 10°.

Les chambres froides négatives

Comme son nom l’indique, les chambres froides négatives offrent une température au-dessous de 0° jusqu’à – 18°. Elles servent donc à congeler des aliments. D’ailleurs, elles sont plutôt utilisées dans le domaine de la restauration et de l’alimentation en général. La congélation permet en effet une conservation plus longue que dans une simple chambre froide positive.

Les différentes chambres froides

Il en existe deux sortes : les modulables et démontables et les préfabriquées indémontables.

La première catégorie permet une plus grande souplesse d’utilisation. Des kits de panneaux isolants modulables, un plafond et un groupe monobloc sont fournis à l’acquéreur qui peut, à volonté, monter et démonter la chambre froide, contrairement au deuxième modèle, qui lui reste fixe, une fois le montage effectué. Des éléments viennent compléter ces chambres, quel que soit le type choisi. Ainsi, suivant le modèle, des rayonnages alimentaires sont généralement proposés.

Le fonctionnement est simple et l’appareil ressemble à un réfrigérateur. Il est composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’une vanne haute pression et d’une vanne basse pression et d’un boîtier de raccordement. Le froid est ensuite transporté à travers le circuit de façon directe ou indirecte. Ce groupe frigorifique est ainsi présenté de façon bibloc ou monobloc. Le bibloc comporte une partie dans la chambre froide et une autre à l’extérieur. Le monobloc quant à lui, prend souvent place sur une paroi de la chambre froide.

Le choix d’une chambre froide

Les critères de choix doivent répondre aux besoins du professionnel. La dimension en premier lieu, dépendra de la quantité d’aliments ou de produits à stocker. L’épaisseur des panneaux varie suivant les modèles. Cependant, il s’avère que 60mm pour les chambres positives et 100 mm pour les chambres négatives paraissent suffisants, pour maintenir la température idéale, choisie par l’utilisateur. Les options sont aussi proposées sur la porte, puisque plusieurs modèles existent. Généralement, la taille standard est de 800mm de passage. Il convient aussi de vérifier la position du bloc moteur, qui a priori, est assez simple à mettre en place.

Les fournisseurs de chambres froides

chambres-froides.expert fournit entre autres, aux professionnels, des chambres froides. Une large gamme est à disposition des clients. En effet, ils peuvent opter pour une chambre froide positive avec ou sans sol ou pour une chambre froide négative avec sol. Elles sont proposées en 60mm, 80mm ou 100 mmm. Les portes quant à elles, sont déclinées en plusieurs versions : portes de service, pivotantes, coulissantes, va et vient ou avec des poignées.

La société Chambres-froides.expert est constituée d’une équipe d’experts aguerris, capable de répondre à toutes les exigences de leur clientèle. Les frigoristes peuvent ainsi conseiller et guider les professionnels. Un mauvais choix pourrait d’ailleurs engendrer de graves difficultés pour l’entrepreneur. Production à jeter, aliment immangeable à cause d’une mauvaise conservation … peuvent rapidement mettre à mal la comptabilité et la réputation d’un restaurant par exemple.    

 

 

  

À la découverte des spécialités culinaires de Ouistreham
Quels sont les principaux producteurs de café ?