Conditionnements : quelles meilleures solutions pour bien conserver ses préparations au chaud ou au froid ?

La plupart des gens n’ont pas la possibilité de manger chez eux, leurs repas sont préparés et emballés ensuite. Ces derniers perdent parfois leur température et deviennent moins appétissants, voire déconseillé pour la santé. Si tel est votre cas et que vous êtes en quête de matériel pour conserver vos repas, voici quelques conseils pour vous.

Conditionnements des préparations au chaud

Pour les préparations comme la soupe, les bouillons, le riz, etc, tout le monde préfère les manger chauds. Cependant, quand on les emporte, elles refroidissent en l’absence d’une conservation adéquate. Si on ne possède pas de boîtes ou de récipients convenables pour les conserver, la chaleur disparaît par transfert. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’employer des thermos alimentaires destinés aux aliments à haute température. Il s’agit d’un bon matériel de conservation des aliments. Si vous concoctez à l’avance votre nourriture et que vous l’emportez au bureau ou à l’école, c’est une bonne alternative pour éviter que les plats refroidissent. Les thermos alimentaires sont isothermes et ne permettent pas le transfert de chaleur. Vos repas seront à cet effet gardés au chaud. Par ailleurs, vous pouvez choisir les lunch-box isothermes qui ont le même principe que les thermos.

Conditionnements des préparations au froid

De nombreuses personnes pensent que les thermos alimentaires sont réservés aux aliments chauds. Néanmoins, cette idée est fausse. Il en existe pour les plats froids. Il faut juste bien se référer et bien demander aux vendeurs pour ne pas se tromper. Ce matériel peut contenir des produits frigorifiques ou des glaçons pour maintenir la température basse. Ils sont aussi dotés d’isolant thermique pour éviter le transfert de chaleur avec l’extérieur. Vos plats seront effectivement bien gardés au froid pendant plusieurs heures. Hormis les thermos, il y a également les sacs pour aliments froids. C’est un outil portable et pratique. Vous pouvez les emporter partout. Il y les sacs de réfrigérations et les sacs de congélation.

Quelques conseils pour mieux garder la température de vos repas

Même si vous avez déjà le meilleur matériel de conservation des aliments, il faut connaître quelques bons gestes pour optimiser son efficacité. Il est important de savoir que certains aliments refroidissent plus vite que d’autres. Si vous savez à l’avance que vous allez prendre vos repas plus tard que d’habitude, pensez à emballer des plats qui tiennent au chaud pour plus longtemps.

D’ailleurs, si vous souhaitez que la température reste toujours à peu près la même, remplissez bien vos contenants, que ce soit un repas chaud ou froid. Choisissez bien la taille du récipient en fonction de la quantité de nourriture que vous consommez, puisque la partie vide va laisser de l’air ambiant et va permettre un équilibre de température.

Choisir une armoire réfrigérée : bien analyser ses besoins en amont
Batterie de cuisine : quels matériaux privilégier ?