Comment préparer des légumes dans une mijoteuse ?

mijoteuse

Qui aime les légumes pâles et trop cuits ? Personne ! L’utilisation d’une mijoteuse pour préparer des repas est un moyen facile pour les cuisiniers débutants de se mettre en valeur dans la cuisine, mais personne n’est impressionné lorsque la viande est parfaitement succulente et que les légumes deviennent de la bouillie. Voici quelques conseils pour que le repas à la mijoteuse soit parfait à chaque fois. Et si vous cherchez du matériel et des ustensiles de cuisine de premier plan, on vous conseille d’accéder au site de Pradel France, vous ne serez pas déçu.

Choisissez les bons légumes

Certains légumes se prêtent merveilleusement bien à la cuisson lente, et peuvent en fait donner de meilleurs résultats lorsqu’ils sont laissés en cuisson lente. Si vous commencez par l’un de ces légumes robustes, vous pouvez être sûr que votre repas sera parfait.

  • Patates douces
  • Ignames
  • Carottes
  • Céleri
  • Chou-fleur
  • Chou
  • Champignons
  • Choux de Bruxelles
  • Oignons
  • Ail
  • Chou frisé
  • Navets
  • Panais

Sachez ce qu’il faut éviter

Bien que la plupart des légumes puissent être utilisés dans une mijoteuse dans une certaine mesure, certains doivent être complètement évités. Les poivrons deviennent assez mous à l’intérieur, mais la pelure se sépare et ne se décompose pas pendant la cuisson. Ces morceaux de peau peuvent être difficiles à mâcher et à éliminer du plat final. La laitue Iceberg, ou d’autres légumes verts tendres, contient beaucoup d’eau. La cuisson lente retient l’humidité, ce qui donne un résultat aqueux.

Les avocats s’oxydent dans la mijoteuse et deviennent noirs. Bien que cela puisse sembler une bonne idée d’ajouter de l’onctuosité à un chili en une seule fois, cette idée peut ne pas bien se terminer. Les asperges et le brocoli frais ont une saveur très puissante. Si vous les ajoutez trop tôt, ces saveurs peuvent imprégner toute la mijoteuse et donner un repas au goût très étrange. Il est préférable d’utiliser des asperges ou des brocolis blanchis et congelés. Il suffit de les ajouter sur le dessus 15 à 20 minutes avant de servir, de couvrir et d’attendre que la vapeur décongèle les légumes.

Les betteraves résistent bien à des temps de cuisson plus longs, mais attendez-vous à ce que tout ce qui se trouve dans la mijoteuse devienne d’un violet éclatant. À moins que vous ne recherchiez une teinte semblable à celle du bortsch pour votre repas en mijoteuse, faites cuire les betteraves séparément. Les concombres et les radis ne sont jamais bons dans la mijoteuse. Ils perdent leur saveur lorsqu’ils sont cuits plus longtemps et sont mieux utilisés crus, comme une garniture ajoutée après la cuisson.

Travaillez avec ce que vous avez

Il y a quelques occasions où vous pouvez utiliser les légumes trop cuits à votre avantage. Coupez en dés et ajoutez l’un de ces ingrédients dans la mijoteuse pendant 8 à 10 heures. Ils se décomposeront assez bien et ajouteront une épaisseur supplémentaire à une soupe ou un ragoût. Si vous le souhaitez, utilisez une cuillère en bois ou un mélangeur à immersion pour décomposer les morceaux restants. Bien sûr, vous pouvez aussi les ajouter à la dernière heure de cuisson si vous préférez une version plus élaborée du légume.

  • Courgettes
  • Tomates (pelées)
  • Courge d’hiver
  • Aubergines

Ajoutez des légumes tendres à la fin

Si vous souhaitez inclure des légumes tendres dans votre repas en mijoteuse, il suffit d’ajouter ces ingrédients à la fin. Les épinards, la courge d’été, les poivrons pelés, les blettes, les oignons verts, du bok choy, les haricots verts et les herbes fraîches sont tous excellents lorsqu’ils sont ajoutés les 1 à 2 dernières heures de cuisson.

Surveillez vos temps de cuisson

Il est important de noter que même les légumes les plus robustes se décomposent à un certain moment. La plupart des légumes adaptés à la mijoteuse peuvent supporter 4 à 6 heures à feu vif ou 8 à 10 heures à feu doux. Les oignons et les champignons peuvent supporter jusqu’à 14 heures si vous avez l’intention de faire des oignons caramélisés ou un ragoût de champignons crémeux. Veillez à ne pas dépasser ces temps de cuisson et soyez assuré que vos légumes seront parfaits. J’espère que cet article vous aidera à réaliser des recettes délicieuses et saines avec une mijoteuse.

À la découverte des spécialités culinaires de Ouistreham
Quels sont les principaux producteurs de café ?