Comment faire des gâteaux au chocolat blanc moelleux ?

chocolat valrhona

Il n’est pas toujours évident d’obtenir des gâteaux moelleux. Si vous ne faites pas attention à la préparation, le résultat peut être sec et très épais. D’une manière générale, un gâteau moelleux au chocolat valrhona doit avoir un cœur coulant. De l’extérieur, il a une texture semblable à un cake, alors que l’intérieur est bel et bien liquide. Dans le cadre de la préparation de ce type de gourmandise, la technique consiste à insérer des morceaux de chocolat à l’intérieur afin qu’il puisse fondre pendant la cuisson. L’extérieur doit toutefois être bien ferme. Et pour obtenir un résultat plus satisfaisant, il vous faut avoir les bases en pâtisserie.

Accorder une attention particulière à la recette

Dans l’envie d’obtenir un gâteau au chocolat blanc moelleux, il vous est avant tout conseillé d’accorder toute votre attention sur la recette, et ce avant même d’entamer les étapes de préparation. À ce propos, les recettes qui contiennent trop d’œufs ou de farines seront plus denses et plus lourdes. Par contre, si vous mettez peu d’œufs et peu de farine, le gâteau, plus précisément la génoise risque de ne pas tenir. Le but est alors de trouver le juste milieu pour obtenir un résultat moelleux.

Ensuite, vous devez également faire très attention à la quantité de sucre que vous allez utiliser. Cet ingrédient peut en effet incorporer de l’air au mélange. Pour ce qui est du chocolat valrhona blanc, il sert principalement à apporter plus de saveur à vos desserts. Pour mettre en valeur le goût du chocolat, il convient mieux de privilégier la qualité. Sinon, vous ne pourrez pas apprécier votre plat à sa juste valeur. D’où l’intérêt de privilégier le valrhona chocolat afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour vous procurer d’un tel produit ou ingrédient, rendez-vous directement sur www.valrhona-ensemble.fr.

Les ingrédients nécessaires

En premier lieu, le type de farine que vous allez utiliser pour réaliser votre gâteau aura évidemment un impact sur la texture de votre gâteau. Privilégiez des farines de gâteaux à la place de la farine tout usage. Étant plus légère, cette dernière laisse facilement entrer l’air. Pour obtenir ce côté moelleux, faites battre le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot durant 2 minutes afin d’obtenir un mélange mousseux.

Ensuite, le chocolat blanc apporte ce côté fondant à votre gâteau. Il apporte en même temps un aspect moelleux qui est cependant compact. N’utilisez cependant pas de chocolat bon marché. Pour un résultat optimal, il convient mieux d’utiliser du chocolat valrhona blanc.

Par ailleurs, vous avez l’huile d’olive qui, contrairement à l’huile de tournesol, est plus douce et a un potentiel pour rendre votre gâteau moelleux. Sinon, rien ne vous empêche de la remplacer par du beurre. Enfin, la fécule de maïs allège les gâteaux pour obtenir ce résultat moelleux.

La cuisson du gâteau valrhona chocolat blanc

Tout d’abord, évitez de vouloir cuire votre gâteau d’un coup. Le résultat est meilleur si vous utilisez des moules moins hauts. Étant donné que vos moules contiennent moins de mélange, la cuisson sera plus uniforme. La cuisson se fera plus vite et les côtés seront moins secs et moins durs. En outre, les moules très haut sont généralement déconseillées pour la seule raison que le liquide contenu dans votre gâteau au chocolat valrhona risque de s’évaporer. Ce qui le rend plus sec.

Aussi, il vous est conseillé de diminuer progressivement la température de votre cuisson. Les moules que vous utilisez sont différents de celles utilisées pour les recettes. Certes, la cuisson sera un peu plus longue, mais elle sera uniforme. En d’autres termes, évitez de trop cuire vos gâteaux. Aussitôt cuit, faites-le sortir du four. Il est important de ne pas laisser votre gâteau refroidir dans votre moule. Dès qu’elles sont cuites, démoulez-les immédiatement.

La recette idéale pour un gâteau valrhona chocolat moelleux

Vous souhaitez réaliser un gâteau valrhona chocolat blanc, on vous invite alors à découvrir une recette de gâteaux moelleux qui va certainement impressionner vos convives. Pour la préparation, il vous faut 150 g de chocolat Valrhona blanc, 2 œufs, des zestes de citron, 80 de beurre ou d’huile d’olive, 75 g de sucre, 75 g de farine de gâteau et 6 cl de lait.

Avant de passer à la préparation, n’oubliez surtout pas de préchauffer le four à 150 ° C. par la suite, faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie ou aux micro-ondes. Prélevez les zestes de citron et incorporez-les dans les œufs battus avec du sucre. Ajouter ensuite le lait. Ajoutez le fondu de chocolat dans votre préparation. Mélangez le tout et incorporez la farine tamisée. Mélangez le tout et versez-le dans votre moule. Enfournez le tout à 150 °C durant 35 à 40 minutes. Vérifiez à l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau si votre gâteau est cuit et démoulé dès qu’il est tiède.

Après la cuisson, mettez votre gâteau dans une pellicule en plastique et réservez-le au frigo pour accélérer le refroidissement. Si vous laissez votre gâteau refroidir avec la température ambiante, il gardera de l’humidité. Pour d’autres recettes, incorporez délicatement les blancs de neige à la pâte à l’aide d’une spatule. En résumé, un gâteau moelleux au chocolat blanc dépend de la température du four, du nombre de farines, d’œufs, de sucres et des ingrédients utilisés pour la cuisson.

Les restaurants gastronomiques de Vannes, c’est l’art de recevoir en grand !
Comment préparer des légumes dans une mijoteuse ?